Partenaires

Odoo • Image et Texte

CHRU Lille


Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Lille est un établissement de santé fondé en 1953.
Composé de 16 pôles médicaux, il propose une offre de soin complète avec plus de 3.000 lits et 15.000 salariés au service des patients.   

L'Hôpital Jeanne de Flandre est expert dans la prise en charge de la femme, du couple et de l'enfant. Chaque année, plus de 5.600 enfants naissent dans cette maternité.         

Le Professeur Cosson (impliqué dans ce projet) exerce son activité de chirurgie pelvienne au sein du service de gynécologie. Ses travaux de recherche portent sur les troubles de la statique pelvienne. 

Dans ce projet, le CHU est en charge de la coordination du projet et des tests précliniques

Odoo • Image et Texte

Ecole Centrale Lille


Membre du Groupe des Ecoles Centrales, Centrale Lille a pour mission de former des ingénieurs pluridisciplinaires et des docteurs force de progrès par l'ouverture internationale et l'innovation.

Ses trois formations d'ingénieurs, la formation généraliste de l'Ecole centrale de Lille, la formation d'ingénieur manager entrepreneur de l'ITEEM et la formation d'ingénieur en génie informatique et industriel de l'IG2I, sont aujourd'hui une référence dans le monde universitaire. Acteur majeur de l'enseignement supérieur et de la recherche, Centrale Lille c'est aussi huit masters dont trois masters internationaux, deux écoles doctorales, six laboratoires de recherche, cinq Laboratoires Internationaux Associés (LIA) avec le Brésil, la Chine, l'Inde, le Japon et la Russie, trois chaires d'enseignement et une chaire de recherche.

Dans ce projet, c'est le laboratoire LaMCUBE (Laboratoire de mécanique multiphysique, multiéchelle, FRE 2016) et en particulier son enjeu BioTiM (Biomécanique des Tissus Mous) qui est en charge de la caractérisation et de la modélisation du comportement des implants résorbables au cours de son processus de résorption.

Odoo • Image et Texte

Materia Nova


MateriaNova a pour mission de mener des études pointues pour le compte de grandes entreprises et de favoriser le transfert technologique entre le monde de la recherche foncdamentale et le monde industriel. Par ces actions, MateriaNova génère aussi de la valeur au sein du tissu économique local.

Pour accomplir les challenges qui lui sont proposés, MateriaNova s'appuie sur ses propres capacités: une équipe interne d'experts scientifiques mondialement reconnus. MateriaNova travaille en étroite relation avec des partenaires universitaires et des centres de recherche basés en Belgique comme à l'étrenger. Cette approche ouverte et collaborative offre à MateriaNova un potentiel inégalable en termes de ressources scientifiques et stratégiques. Eprouvé la faisabilité industrielle des solutions développées pour les entreprises clients est bien entendu indispensable

Dans ce projet Materia Nova est en charge de la création de nouveaux polymères pour l'extrusion, ainsi que de certains tests mécaniques.

Odoo • Image et Texte

Centexbel


Centexbel est le centre scientifique et technique de l'industrie textile belge fondé en 1950 pour assurer et renforcer la compétitivité de l'industrie textile. Nos laboratoires accrédités et bien équipés offrent une série complète d'analyses textiles tout en appuyant les activités R&D de Centexbel et de l'industrie. De plus, Centexbel offre des prestations de services, dont des formations, la certification, la recherche brevets.

Des plates-formes technologiques, des lignes pilotes et de la consultance technologique sont également mises à disposition de la recherche et des industriels.

Centexbel compte 170 personnes hautement qualifiées qui travaillent dans différents domaines tels que la caractérisation des matériaux, des fibres et des tissus, la mise en oeuvre textile (tricotage, tissage, tressage), les polymères et les matériaux d'origine biologique, la fonctionnalisation des différentes surfaces textiles et autre, l'amélioration des processus, l'étude des effets antimicrobiens et les dispositifs médicaux.

Notre expertise s'étend de la matière première jusqu'à l'application finale, ce qui nous permet de soutenir l'industrie textile et apparentée au travers de projets R&D (au niveau régional, fédérale et international.

Dans ce projet, deux unités de Centexbel sont impliquées. L'une à Gand qui a pour rôle l'extrusion de nouveaux fils, l'autre à Grâce-Hollogne qui a pour rôle la mise en oeuvre textile de ces nouveaux fils (tricotage), ainsi que certains tests de biocompatibilité.

Odoo • Image et Texte

L'Ensait


 Le laboratoire GEMTEX de l'ENSAIT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles) contribue depuis une vingtaine d'années au développement de produits textiles (multi)fonctionnels, bénéficiant de la synergie scientifique et technologique entre compétences sur les polymères et de leur transformation (filage en voie fondue et fonctionnalisation en masse et en surface), ainsi que de nombreux moyens de mises en œuvre de surfaces textiles par tissage, tricotage ou procédés de non-tissés. Le filage des polymères synthétiques constitue un domaine particulier de la plasturgie où l'orientation des macromolécules est une condition essentielle à l'optimisation des propriétés du fil. Par ailleurs la maîtrise de la rhéologie, du fait des contraintes particulières liées à la nécessité de convoyer la matière fondue au travers de filières extrêmement fines, sont des paramètres indispensables au développement de produits textiles performants. Au travers de nombreux programmes collaboratifs (nationaux, européens), le laboratoire GEMTEX de l'ENSAIT a acquis une compétence internationalement reconnue dans le domaine de la transformation par filage en voie fondue de systèmes polymères thermoplastiques complexes (mélanges de polymères, nanocomposites). De nouveaux fils (multi)fonctionnels aux propriétés très variées ont ainsi été développés (antibactérien, conduction électrique, anti-feu, ...). Les multifilaments continus obtenus peuvent dans un deuxième temps être transformés en surfaces textiles par des procédés de tissage, tricotage ou non-tissés. Des procédés alternatifs peuvent également être développés dans le cadre d'applications spécifiques (tissage 3D, interlock, tricotage spécial).

Pour le projet PROBIOMESH, les capacités de l’ENSAIT en extrusion, filage et tricotage de monofilaments (polypropylène) et tricotage de multifilaments bicomposants fournis par Centexbel seront particulièrement mises à contribution. Les techniques de post-traitement, notamment thermique, seront utilisées pour préparer les mailles tricotées aux études in vitro et in vivo. Enfin, l’ENSAIT participera aux campagnes de dégradation et caractérisation physico-chimiques des tricots lors de la dégradation.